Symboles d'entretien textile : évolution de 3 normes étrangères
Pour répondre à certaines évolutions du secteur textile, les Etats-Unis, le Canada et le Mexique viennent de réviser leurs normes relatives aux symboles d’entretien. Voici en quelques points le cadre spécifique de ces évolutions.
Révision de la norme américaine ASTM 5489

L’organisme américain de normalisation, American Society for Testing and Materials - ASTM, vient de réviser la norme relative aux symboles d’entretien pour les produits textiles « ASTM D5489 - 18 - The Standard Guide for Care Symbols for Care Instructions on Textile Products ». La nouvelle norme inclut un cadre d'utilisation précis des symboles pour le marché américain. En effet, les symboles, tels qu'ils sont inclus dans cette nouvelle version, peuvent être utilisés à condition qu’ils soient accompagnés des consignes complètes d'entretien rédigées en anglais. Si aucune consigne d'entretien n’est écrite, alors les symboles d'entretien de la version ASTM D5489 - 96c doivent être utilisés conformément à la Loi 16 CFR 423 qui se réfère toujours à l'ancienne version de la norme.
La nouvelle version du standard américain ASTM D5489-18 est disponible à l’achat sur ce lien.
Il est également important de noter que les symboles d’entretien américains sont différents des symboles d’entretien de la norme ISO 3758: 2012 (GINETEX-COFREET). Certains symboles de la norme américaine diffèrent, en effet, graphiquement et dans leur signification des symboles du COFREET.
Retrait de la norme canadienne de l’étiquetage pour l’entretien des textiles

En octobre dernier, le gouvernement canadien a retiré sa norme nationale volontaire CAN/CGSB-86.1-2003 considérant qu’elle peut ne plus représenter l’information disponible et/ou l’information la plus actuelle ou la plus fiable à ce sujet. Dans ce cadre, les entreprises peuvent avoir recours aux libellés et aux symboles de la norme d’étiquetage d’entretien des textiles de l’ASTM D5489 ou de l’ISO 3758:2012 du GINETEX-COFREET.
Vous pouvez consulter sur ce lien la note émise par le gouvernement canadien.
L’ISO 3758:2012 adoptée par le bureau de la régulation mexicaine

Jusqu'à présent, la version de la norme mexicaine, NMX-A-240-INNTEX-2009, était basée sur l'ISO 3758:2005. Mi-août 2017, l'Organisation nationale de normalisation, Instituto Nacional de Normalización Textil (INNTEX), a publié une nouvelle version NMX-A-3758-INNTEX-2014 passant à la version actuelle, ISO 3758:2012, de la norme d'étiquetage de l’entretien textile. Par conséquent, le GINETEX informe ses partenaires internationaux que sa séquence de 5 symboles, avec le triangle blanc, est maintenant autorisée au Mexique.