1083, la griffe de jeans qui valorise le savoir-faire français
Après des décennies de fermetures d’usines et de délocalisations, Thomas Hurriez et son frère Grégoire se lancent dans l’aventure du jeans français. Avec la complicité de deux tisseurs dans la Loire et dans les Vosges et d’un atelier de confection à Marseille, le projet prend vie.
En 2013, une campagne de financement participatif est lancée sur Ullule et attire les foules. De quoi donner des envies de grandeur aux deux frères, qui dévoilent leur propre atelier de confection de jeans à Romans-sur-Isère en 2014. L’année suivante, tous les jeans, chaussures et t-shirts de la marque se voient certifier « Origine France Garantie ».
Quand un jeans peut parcourir jusqu’à 65.000 kilomètres en fast fashion, la marque, elle, défend une distance maximum de 1083km, d’où elle tire son nom : entre le tissage, l’ennoblissement, la coupe, la couture et le délavage, un jeans griffé 1083 parcourra de Menton à Porspoder, 1083 km.
En 2016, la marque lance le projet MonCoton pour fabriquer en France le premier fil de coton recyclé issu de leurs vieux jeans, et innovent avec la création du premier délavage laser français, toujours à Romans-sur-Isère.
3 questions à Thomas Huriez au DG, fondateur de 1083 :
1/ Thomas, vous avez fondé 1083, pourquoi cette envie ? pourquoi le Made in France faisait sens pour vous en lançant la marque ?
Quand un jeans de fast fashion peut parcourir jusqu’à 65 000 kilomètres, tous les jeans de la marque sont fabriqués dans un rayon de 1083 km : tissage + ennoblissement + coupe + couture + délavage inclus, souvent même la filature et la teinture selon les savoir-faire. Cette relocalisation maximale permet à 1083 d’être la seule marque dont 100 % des jeans sont certifiés Origine France Garantie.
En 9 ans, cette démarche de proximité a permis de créer 250 emplois, dont 105 directs, et participe directement à la reconstruction de notre filière textile française.
Cette relocalisation durable des savoir-faire est partagée par de nombreuses marques engagées.
Pour l’accélérer, 1083 et ses partenaires lui ont donné un nom : la perma-industrie. Un écosystème inspiré de la nature et de la permaculture dans lequel des entreprises collaborent pour développer une alternative durable et désirable à la surconsommation et la sur-production de la mode à bas coût.
Sur les 88 millions de jeans vendus chaque année en France, seuls 100 000 sont fabriqués localement.
Démultiplier ce nombre favoriserait l’émergence de nouveaux fabricants et de nouveaux emplois pour nos territoires. Cette volonté de créer une filière robuste au plus proche des consommateurs est au coeur de la démarche industrielle de 1083 : savoir-faire et décentraliser pour durer.
Depuis 2013, au fur et à mesure que l’entreprise développe, défend et crée de nouveaux savoir-faire dans ses propres ateliers, 1083 alimente des ateliers partenaires français pour créer une filière diversifiée et déconcentrée. À l’opposé d’une filière en chaîne, 1083 organise une filière plus robuste, en cotte de maille.
2/ Les réseaux sociaux débattent largement sur l’entretien des jeans. Mais quelles sont vos recommandations pour bien entretenir vos jeans, conserver leur couleur et leur bel aspect ? Quels sont les conseils particuliers que vous délivrez à vos consommateurs ?
Comment bien laver son jeans 1083 au quotidien ? En respectant quelques règles simples à chaque étape de son entretien, vous prolongerez son aspect initial.
- Tri du linge : comme tout nouveau vêtement, votre jeans appréciera de passer ses premiers lavages en compagnie de coloris similaires. Comme ça, zéro risque de déteindre sur les nouveaux collègues et vice-versa !
- Préparation : fermez les boutons et mettez votre jeans à l’envers pour préserver sa forme et sa couleur.
- Produits : optez pour une lessive écologique, plutôt liquide qu’en poudre pour minimiser les traces blanches (si vous en avez malgré tout, essayez un rinçage plus important). N’employez pas d’adoucissant, dont les molécules ont tendance à se coincer dans les fibres, en particulier d’élasthanne, ce qui abîme le tissu.
- Programme : préférez une température de 30 °C maximum et un essorage basse vitesse de 800 tours/minute. En plus d’être meilleur pour l’environnement, cela ménagera votre jeans.
- Séchage : sortez vos vêtements aussitôt la machine terminée pour prévenir l’apparition de marbrures. N’utilisez pas de sèche-linge, très énergivore et agressif pour le tissu. Étendez votre jeans à plat ou pendu sur une corde à linge. Dans la mesure du possible, ne le laissez pas en plein soleil toute la journée.
- Repassage : encore et toujours à basse température, 200 °C au plus.
Quant à savoir à quelle fréquence laver un jeans, le débat reste ouvert. Ce qui est sûr, c’est qu’en le lavant souvent, on l’use plus vite. Mais en ne le lavant jamais, il va s’encrasser et les grains de saleté auront un effet abrasif également négatif. On parle en moyenne de 4 usages consécutifs pour les pantalons, à vous de jauger !
3/ Quels sont les gestes ou les mauvaises habitudes à éviter pour maintenir nos jeans plus longtemps, et éventuellement leurs offrir une seconde vie ?
Pour que votre jeans fasse le plus long chemin possible avec vous, il faut que vous l’aimiez tout simplement ! Et les bons gestes seront alors instinctifs pour pouvoir le porter le plus longtemps possible. Un jeans bien choisi (tissu, couleur, modèle, taille…) deviendra alors votre seconde peau et vous ne pourrez plus vous en passer ! Portez-le, lavez-le de temps en temps, aérez-le au grand air, évitez de le faire sécher en plein soleil ou de le passer au sèche-linge... font partie des gestes à adopter pour que votre jeans vive sa meilleure vie avec vous.