Sur votre étiquette
Le Comité Franç;ais de l’étiquetage de l’Entretien Textile, COFREET, est une association Loi 1901 créée en 1964 par des experts de la chaîne du Textile et de l'Habillement en France.
Le comité regroupe près de 900 entreprises adhérentes œuvrant dans le secteur du textile.
En adhérant au COFREET, les entreprises choisissent de renseigner chaque consommateur sur l'entretien de son article textile, grâce à l'apposition de nos symboles sur ses étiquettes d'entretien.
Le Comité franç;ais de l’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles (COFREET) assure la promotion du code d’entretien sous forme de 5 symboles auprès des consommateurs et des professionnels.
Les professionnels (fabricants de fibres, tisseurs, imprimeurs sur tissus, confectionneurs, distributeurs et importateurs), faisant le choix d’utiliser ce code d’entretien symbolisé, reç;oivent du COFREET l’ensemble des éléments techniques leur permettant de définir les conditions d’entretien des articles textiles qu’ils mettent sur le marché.
Le Règlement Technique, précise l’ensemble des tests (solidité des teintures, variations dimensionnelles, boulochage, résistance aux solvants…) à faire endurer aux articles textiles permettant de définir les meilleurs traitements d’entretien. Il rappelle les conditions auxquelles est subordonnée l’utilisation de chaque symbole.
La police des symboles d’entretien définit le graphisme des symboles à respecter.
Le COFREET peut intervenir lors des litiges liés à l’étiquetage d’entretien en favorisant les solutions à l’amiable.
Le COFREET informe les différents secteurs de fabrication et de distribution sur l’étiquetage d’entretien et sur les responsabilités qu’ils encourent.
Il participe, avec le soutien de ses partenaires experts textiles (IFTH, AFNOR) et ses collègues des 20 Comités Nationaux du GINETEX (Groupement International pour l’Entretien Textile), aux travaux d’harmonisation internationale des normes ISO 3758-2012 de l’étiquetage d’entretien textile.
Le COFREET est financé par les redevances versées par les licenciés faisant usage, en France et dans le monde, de la marque déposée :