fg_bandeau
A la Une > Règlement ESPR (Ecodesign for sustainable products regulation) – Etude sur le passeport numérique qu'il inclue.

Règlement ESPR (Ecodesign for sustainable products regulation) – Etude sur le passeport numérique qu'il inclue.

Le règlement 2024/1781, établissant un nouveau cadre pour la fixation d’exigences en matière d’écoconception applicables aux produits durables, a été publié au Journal officiel. Pour le secteur textile, ce nouveau règlement établit notamment un passeport produit numérique et crée un cadre pour empêcher la destruction des produits de consommation invendus.

 

Le passeport numérique du produit devra répondre à plusieurs exigences fondamentales. Un identifiant de produit unique et persistant devra être connecté à un support de données, et le support de données devra être physiquement présent sur le produit, son emballage ou la documentation qui l'accompagne.

 

Les actes délégués par secteur de produit détailleront les exigences concernant le passeport numérique de produit et détailleront les données qui doivent ou peuvent être incluses dans celui-ci, comme les codes de marchandises appropriés (comme un code TARIC) ; les documents de conformité tels que la déclaration de conformité, la documentation technique ou les certificats de conformité ; les manuels d'utilisation, les instructions, les avertissements ou les informations de sécurité ; ainsi que les informations concernant le fabricant et l'importateur, s'il en existe un. Le passeport numérique de produit sera également soumis à des contrôles aux douanes.

 

Par ailleurs, le Parlement européen a publié une étude intitulée « Passeport numérique de produit pour le secteur textile ». Selon elle, un DPP pourrait contribuer à accroître la traçabilité, la circularité et la transparence de l'industrie textile. Dans cette étude sont examinés le potentiel, les exigences, les bénéfices et les difficultés liés à l'implémentation d'un DPP pour tous les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur du secteur textile européen.

De plus, le Parlement européen a rendu public un rapport. Selon ce rapport, 16 types d'informations pourraient être incluses dans le DPP : description du produit, chaîne d'approvisionnement, transport, composition, impact environnemental, documentation, impact social, impact sur la santé, impact sur les animaux, circularité, informations sur la marque, spécificité, quantité, communication/identification, coûts, suivi et traçabilité après-vente et retours clients. Une fois les recherches mentionnées précédemment terminées, les auteurs du rapport ont développé une première version d'un DPP générique organisé en fonction du cycle de vie du produit.

 

Afin de développer ce modèle, le rapport a collecté des points de vue grâce à une enquête comprenant 10 questions, complétées par 81 acteurs et spécialistes du secteur textile dans près de 20 pays européens. Pour donner suite à l'enquête, trois étapes sont suggérées pour la mise en place globale d'un DPP :

 

1) La mise en place d’un DPP minimal et simplifié, ne contenant que les informations obligatoires et tout autre élément utile à une analyse du cycle de vie, qui sera mis en vigueur d’ici 2027.

2) La mise en place d’un DPP avancé, qui pourrait progressivement s’étendre à d’autres parties prenantes avec une plus grande quantité d’informations collectées tout au long du cycle de vie. Cette phase devrait avoir lieu d’ici 2030 et serait ajustée en fonction des conclusions de la première phase et des résultats d’expérimentations ultérieures.

3) La mise en place d’un DPP entièrement circulaire comprenant toutes les informations nécessaires et visant à promouvoir une circularité totale dans le secteur textile avec une date de mise en œuvre prévue en 2033.

> Retour

 

A la une

ÂGE Paris, c’est la griffe qui s’adresse aux amoureux du vintage et à ceux qui aiment se distinguer par des pièces uniques. Ils aiment la mode, mais valorisent avant tout les ressources de la planète et privilégient une consommation consciente.
Leur leitmotiv ? Participer à ce nouvel Âge que connaît l’industrie textile.
Des Awards européens pour promouvoir l’entretien textile de demain

 

Découvrez les résultats de la 4ème édition du baromètre «L’étiquette d’entretien textile et les Français».

Noumi swim partage les conseils d'entretien de ses maillots de bains engagés pour les femmes, engagés pour l'environnement et engagés pour l'éthique !

Pleinement engagées pour une mode responsable, les équipes de Damart prennent la parole pour exposer leurs initiatives durables et innovantes qui répondent aux défis environnementaux actuels.

Studio Twins partage les conseils d'entretien de leurs plaids sensoriels 'Maase', la méthode pour apaiser, tout simplement.

La Mécanique du Pull partage ses conseils pour l’entretien de ses pulls fabriqués à partir de fibres naturelles ou recyclées, alliant traçabilité et transparence.

 

Qui sont ces Français qui fréquentent le plus les pressings et quelles sont les raisons qui les poussent à confier leurs textiles à des professionnels du nettoyage ?

 

Le COFREET et GINETEX annoncent les résultats du troisième baromètre européen 2021 « L’étiquette d’entretien textile et les Européens » mené avec IPSOS.

 

Géopélie partage ses conseils pour l’entretien de ses vêtements de yoga fabriqués en France à partir de fibres recyclées !

CaliNange renforce le lien parents-enfant dans les premiers instants de vie de votre nouveau-né

 

Découvrez les recommandations générales d’entretien pour votre masque "grand public".

 

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire lié au Covid-19, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande un lavage des textiles à haute température.

 

Comment entretenir les textiles tricotés avec les pelotes Phildar ?

 

Comment préserver toute la singularité de vos textiles délicats avec des éléments décoratifs sans les endommager ?

La Maison BOMPARD partage quelques points de sa stratégie RSE et des conseils d'entretien de ses précieux cachemires

Le 1er mars 2024, le COFREET et l’AFL (l’Association Française des Laveries) se réunissent de nouveau pour lancer ensemble une campagne de communication proposée aux laveries.

 

Noo livre les secrets de longévité de ses sous-vêtements qui subliment les femmes.

Le COFREET et IPSOS dévoilent une étude sur les comportements des acheteurs de Seconde main
Comment garder son jeans beau et confortable longtemps? C'est la question que nous avons posé à Thomas Huriez, Directeur Général et fondateur de la griffe 1083.

 

Les Poulettes Fitness, c’est la marque française de sport qui souhaite réconcilier technicité et mode ! Exit les ensembles de sport sombres qui ne respirent pas la joie de vivre.
3 questions à Leslie Emin, Directrice Générale de Les Poulettes Fitness...