fg_bandeau
A la Une > Publication d'un avis au Journal officiel du 11 février 2024 apportant des précisions relatives à l'obligation d'information concernant les substances extrêmement préoccupantes inscrites sur la liste candidate

Publication d'un avis au Journal officiel du 11 février 2024 apportant des précisions relatives à l'obligation d'information concernant les substances extrêmement préoccupantes inscrites sur la liste candidate

Le 11 février 2024, un avis a été publié au Journal officiel. Il est venu préciser les informations à communiquer par les opérateurs économiques concernant les substances contenues dans les articles inscrites sur la liste des substances extrêmement préoccupantes candidatures en vue d’une autorisation.

 

Cet avis a été émis à la suite de la mise à jour par l’ECHA, le 23 janvier 2024, de la liste des substances candidates à l’autorisation, qui comporte désormais 240 substances (listées en annexe dudit avis).

 

Les substances incluses dans la liste candidate ne font ni l’objet d’une interdiction ni d’une restriction et peuvent continuer à être mises sur le marché. Cependant, pour ce qui concerne les substances contenues dans des articles, l’obligation de communiquer certaines informations devient applicable d’une part aux fournisseurs de ces articles, en application de l’article 33 du règlement REACH, et d’autre part à leurs producteurs ou importateurs, en application de l’article 7.2 de ce même règlement. L’avis apporte des éléments de précision quant à cette obligation de communication.

 

Les fournisseurs devront systématiquement fournir au destinataire de l’article les informations suffisantes dont ils disposent pour permettre l'utilisation dudit article en toute sécurité et comprenant au moins le nom de la substance si la concentration de la substance contenue dans l’article est supérieure à 0,1% masse/masse. Lorsqu’il s’agit d’un rapport BtoC, les fournisseurs devront, sur demande des consommateurs, leur fournir ces mêmes informations lorsque la concentration de la substance contenue dans l’article est supérieure à 0,1% masse par masse. Ces informations devront être fournies dans les 45 jours qui suivent la réception de la demande.

 

Les producteurs ou importateurs d’articles devront quant à eux, notifier à l'Agence européenne des produits chimiques la présence d'une substance dans les articles qu'ils produisent ou importent lorsque la substance sera présente dans des quantités supérieures au total à 1 tonne par an et lorsque la substance sera présente dans l’article dans une concentration supérieure à 0,1% m/m. Cela devra être fait dans les six mois après l'inclusion de la substance dans la liste candidate, sauf si la substance a déjà été enregistrée pour cette utilisation.

> Retour

 

A la une

ÂGE Paris, c’est la griffe qui s’adresse aux amoureux du vintage et à ceux qui aiment se distinguer par des pièces uniques. Ils aiment la mode, mais valorisent avant tout les ressources de la planète et privilégient une consommation consciente.
Leur leitmotiv ? Participer à ce nouvel Âge que connaît l’industrie textile.
Des Awards européens pour promouvoir l’entretien textile de demain

 

Découvrez les résultats de la 4ème édition du baromètre «L’étiquette d’entretien textile et les Français».

Noumi swim partage les conseils d'entretien de ses maillots de bains engagés pour les femmes, engagés pour l'environnement et engagés pour l'éthique !

Pleinement engagées pour une mode responsable, les équipes de Damart prennent la parole pour exposer leurs initiatives durables et innovantes qui répondent aux défis environnementaux actuels.

Studio Twins partage les conseils d'entretien de leurs plaids sensoriels 'Maase', la méthode pour apaiser, tout simplement.

La Mécanique du Pull partage ses conseils pour l’entretien de ses pulls fabriqués à partir de fibres naturelles ou recyclées, alliant traçabilité et transparence.

 

Qui sont ces Français qui fréquentent le plus les pressings et quelles sont les raisons qui les poussent à confier leurs textiles à des professionnels du nettoyage ?

 

Le COFREET et GINETEX annoncent les résultats du troisième baromètre européen 2021 « L’étiquette d’entretien textile et les Européens » mené avec IPSOS.

 

Géopélie partage ses conseils pour l’entretien de ses vêtements de yoga fabriqués en France à partir de fibres recyclées !

CaliNange renforce le lien parents-enfant dans les premiers instants de vie de votre nouveau-né

 

Découvrez les recommandations générales d’entretien pour votre masque "grand public".

 

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire lié au Covid-19, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande un lavage des textiles à haute température.

 

Comment entretenir les textiles tricotés avec les pelotes Phildar ?

 

Comment préserver toute la singularité de vos textiles délicats avec des éléments décoratifs sans les endommager ?

La Maison BOMPARD partage quelques points de sa stratégie RSE et des conseils d'entretien de ses précieux cachemires

Le 1er mars 2024, le COFREET et l’AFL (l’Association Française des Laveries) se réunissent de nouveau pour lancer ensemble une campagne de communication proposée aux laveries.

 

Noo livre les secrets de longévité de ses sous-vêtements qui subliment les femmes.

Le COFREET et IPSOS dévoilent une étude sur les comportements des acheteurs de Seconde main
Comment garder son jeans beau et confortable longtemps? C'est la question que nous avons posé à Thomas Huriez, Directeur Général et fondateur de la griffe 1083.

 

Les Poulettes Fitness, c’est la marque française de sport qui souhaite réconcilier technicité et mode ! Exit les ensembles de sport sombres qui ne respirent pas la joie de vivre.
3 questions à Leslie Emin, Directrice Générale de Les Poulettes Fitness...