Publication de la nouvelle édition du SGH
La dixième édition du Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques, connu également sous l’acronyme SGH, a été révisée et publiée sur le site internet de la Commission économique des Nations unies pour l’Europe.
Le SGH a pour vocation de définir et de classer les dangers issus des produits commercialisés, et communique ainsi des renseignements en matière de santé et de sécurité sur des étiquettes et des fiches de données de sécurité associées aux produits.
Il a pour objet d’adopter des critères uniformes pour la classification des dangers et d’uniformiser le contenu et le format des étiquettes et des fiches de données de sécurité utilisées partout dans le monde afin de faciliter la compréhension par le consommateur des risques inhérents aux produits.
Concernant la communication des dangers et de renseignements de mise en garde au moyen d'étiquettes et de fiches de données de sécurité, le SGH précise que certaines informations doivent être portées à la connaissance du consommateur par le biais d'une étiquette ainsi qu'au travers des fiches de données de sécurité (FDS), contenant 16 sections et des renseignements à indiquer.
Cette dixième édition du SGH intègre les amendements adoptés lors de la onzième session du Comité d'experts sur le transport des marchandises dangereuses et sur le SGH.
Les modifications de la dixième édition su SGH portent sur :
- La procédure de classification des explosifs dits désensibilisés ;
- L’utilisation de méthodes d'expérimentation non animales pour le classement des dangers pour la santé ;
- La révision des consignes de prudence afin d'améliorer la compréhensibilité pour les utilisateurs tout en tenant compte de la facilité d'utilisation pour les praticiens de l'étiquetage ;
- La révision des documents guides sur les dangers pour le milieu aquatique et sur la transformation/dissolution des métaux et composés métalliques en milieu aqueux.
Le SGH constitue ainsi une base toujours plus complète permettant, en plus de favoriser la compréhension par le consommateur de ces critères, de faciliter les échanges commerciaux.