fg_bandeau
A la Une > Pressing - arrêt de l'usage du perchloréthylène au 1 janvier 2022 en France : quels impacts sur votre étiquetage d'entretien ?

Pressing - arrêt de l'usage du perchloréthylène au 1 janvier 2022 en France : quels impacts sur votre étiquetage d'entretien ?

 

A l’origine de cette interdiction en France

 

Afin de répondre à un problème de santé publique, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a publié un arrêté le 5 décembre 2012, visant à interdire l’usage du perchloroéthylène en France, en zones urbaines, à partir du 1er janvier 2022. Ainsi, « il est désormais interdit, depuis le 1er mars 2013, d'installer toute nouvelle machine de nettoyage à sec fonctionnant au Perchloroéthylène dans des locaux contigus à des locaux occupés par des tiers. », avait déclaré la Ministre de l’Ecologie, Delphine Batho. Les villes sont donc principalement ciblées. Les zones industrielles, quant à elles, ne sont pas encore concernées, mais doivent cependant suivre de nouvelles règles.

 

Ce solvant chloré, également appelé tétrachloroéthylène, est utilisé comme détachant et dégraissant par les professionnels pour le nettoyage à sec des textiles. Une de ses caractéristiques est qu’il est très volatil et s’évapore très facilement dans les locaux avoisinant l’activité. Il a été classé, dès 2012, probablement cancérigène par le CIRC et cancérigène possible par l’Union Européenne. Une exposition régulière et intense à ce solvant est toxique et peut provoquer des intoxications mortelles.

 

L’usage de solutions alternatives

 

Le perchloréthylène étant un solvant très efficace ayant toujours bénéficié d’une grande couverture en France, son remplacement s’est fait progressivement dans les pressings. Des solvants alternatifs ont donc été proposés pour remplacer son usage. Ils sont soit reliés aux propriétés chimiques du perchloroéthylène soit à celles des hydrocarbures.

 

Nettoyage professionnel à sec : les solvants alternatifs dont les hydrocarbures

 

  • Les hydrocarbures (dits aussi KWL) sont tous des solvants pétroliers, de la même famille. Ils sont connus et utilisés dans d’autres pays depuis plus de 25 ans, comme en Allemagne et aux Etats-Unis. Le KWL, comparativement au perchloroéthylène, est un solvant plus doux et de ce fait, un peu moins efficace. Il convient aux textiles fragiles, et préserve bien les garnitures. Il nécessite un pré-brossage et un détachage des vêtements en amont afin de renforcer l’action du nettoyage. La qualité de la finition est relativement bonne. C’est un solvant inodore, mais qui nécessite cependant une ventilation permanente des locaux.
  • Le solvant K4 qui est un hydrocarbure oxygéné plus récent, avec un pouvoir nettoyant accentué.
  • Le Décaméthylcyclopentasiloxane (D5) est un solvant siliconé. Il s’agit d’une molécule à part entière comportant du silicium (C10H30O5Si5).
  • On relève également de nouveaux solvants en matière de nettoyage à sec, tels que l’Arcaclean, l’Hi-Glo, l’Intense etc.

 

L’arrivée de ces solvants alternatifs ont entrainé certaines modifications au niveau de la norme de test ISO 3175, tout en conservant les symboles d’entretien professionnel P et F en usage pour ce procédé de nettoyage professionnel à sec.

 

  • Nettoyage professionnel à l’eau

 

Connu et pratiqué depuis vingt ans, ce procédé est très performant sur les salissures maigres et élimine les odeurs de transpiration. Une phase de pré-traitement est nécessaire, et la finition est souvent plus chronophage et génère, donc, des coûts plus importants. Il permet de traiter entre 60% et 80% des produits textiles. Il s’adapte très bien aux textiles synthétiques tels que le polyester.

 

Même si ce traitement reste intéressant et efficace dans certains cas, il est toutefois à proscrire pour certaines fibres sensibles ou ne supportant pas l’action de l’eau, telles la laine, la soie, etc. L’usage de tests selon la norme ISO 3175 restent hautement recommandés pour éviter tout problème aux consommateurs et aux pressings.

 

Quel impact sur l’étiquetage d’entretien des textiles ?

 

Cette nouvelle règlementation sur l’usage du perchloroéthylène en France prenant effet au 1 janvier 2022, n’a pas d’impact sur l’étiquetage d’entretien des produits textiles nécessitant un entretien par des professionnels. En effet, le symbole d’entretien professionnel P restera en vigueur et représentera les solvants de nettoyage à sec alternatifs (ainsi que le perchloroéthylène dans les pays où il peut encore être utilisé). Quant au symbole F, ce symbole autorise toujours le procédé de  nettoyage professionnel à sec à base d’hydrocarbures uniquement.

 

  • L’étiquetage d’entretien est de la responsabilité de la marque

 

Au niveau mondial, certaines régions des Etats-Unis comme la Californie et l’Allemagne ont déjà délaissé l’usage du perchloroéthylène au même titre que la France. Pour cette raison, le COFREET recommande de procéder préalablement à des tests, en pressing si possible, afin de s’assurer que les produits textiles supportent le ou les traitements d’entretien professionnel – à sec et/ou à l’eau. Ceci en prenant en compte les spécificités techniques des textiles et en incluant les informations techniques des fournisseurs de matières.

 

 

  • Rappel de la signification des symboles du nettoyage professionnel

 

Nettoyage professionnel à sec avec les solvants autorisés : perchloroéthylène, solvants alternatifs au perchloroéthylène dont les hydrocarbures* 

Nettoyage professionnel à sec avec des hydrocarbures

Nettoyage professionnel à l’eau 

Nettoyage professionnel à l’eau interdit

Nettoyage professionnel à sec interdit (tous solvants)

 

* Le symbole P inclut le F ; mais pas inversement.

 

  • La combinaison des symboles

 

Afin de transmettre une information plus complète aux consommateurs et aux pressings, il est possible de doubler le symbole du nettoyage professionnel. Cela est vivement recommandé dans le cas où, par exemple, un traitement, à savoir le nettoyage professionnel à sec ou à l’eau, est strictement interdit (cf. page 15 du Règlement Technique pour l’utilisation des symboles d’entretien).
 
Exemples
 
UE

Cette suite de symboles indique que seul le nettoyage professionnel à sec (tous solvants) est autorisé. Le W barré indique que le nettoyage professionnel à l’eau est proscrit.  Le pressing devra recourir au nettoyage professionnel à sec.

 

UE

Cette suite de symboles indique que le nettoyage professionnel à sec (tous solvants) et le nettoyage professionnel à l’eau sont autorisés. Le pressing peut alors recourir à un de ces deux procédés.

 

 

Il est à noter que, conformément à la norme d’entretien textile ISO 3758:2012, l’absence d’un symbole d’entretien implique que son traitement est autorisé. Il est ainsi fortement recommandé aux marques, s’ils le jugent nécessaires, de doubler les symboles du nettoyage professionnel pour apporter une information complémentaire sur l’entretien du produit et éviter ainsi tous dommages irréversibles (retraits, peluchages, décolorations, fibres abîmées, etc.).

 

 

Pour tout complément d'informations sur l’étiquetage d’entretien professionnel de vos produits textiles, le COFREET reste à votre disposition - info@cofreet.com - 01 47 56 31 81.

 

Septembre 2021

> Retour

 

A la une

ÂGE Paris, c’est la griffe qui s’adresse aux amoureux du vintage et à ceux qui aiment se distinguer par des pièces uniques. Ils aiment la mode, mais valorisent avant tout les ressources de la planète et privilégient une consommation consciente.
Leur leitmotiv ? Participer à ce nouvel Âge que connaît l’industrie textile.
Des Awards européens pour promouvoir l’entretien textile de demain

 

Découvrez les résultats de la 4ème édition du baromètre «L’étiquette d’entretien textile et les Français».

Noumi swim partage les conseils d'entretien de ses maillots de bains engagés pour les femmes, engagés pour l'environnement et engagés pour l'éthique !

Pleinement engagées pour une mode responsable, les équipes de Damart prennent la parole pour exposer leurs initiatives durables et innovantes qui répondent aux défis environnementaux actuels.

Studio Twins partage les conseils d'entretien de leurs plaids sensoriels 'Maase', la méthode pour apaiser, tout simplement.

La Mécanique du Pull partage ses conseils pour l’entretien de ses pulls fabriqués à partir de fibres naturelles ou recyclées, alliant traçabilité et transparence.

 

Qui sont ces Français qui fréquentent le plus les pressings et quelles sont les raisons qui les poussent à confier leurs textiles à des professionnels du nettoyage ?

 

Le COFREET et GINETEX annoncent les résultats du troisième baromètre européen 2021 « L’étiquette d’entretien textile et les Européens » mené avec IPSOS.

 

Géopélie partage ses conseils pour l’entretien de ses vêtements de yoga fabriqués en France à partir de fibres recyclées !

CaliNange renforce le lien parents-enfant dans les premiers instants de vie de votre nouveau-né

 

Découvrez les recommandations générales d’entretien pour votre masque "grand public".

 

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire lié au Covid-19, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande un lavage des textiles à haute température.

 

Comment entretenir les textiles tricotés avec les pelotes Phildar ?

 

Comment préserver toute la singularité de vos textiles délicats avec des éléments décoratifs sans les endommager ?

La Maison BOMPARD partage quelques points de sa stratégie RSE et des conseils d'entretien de ses précieux cachemires

Le 1er mars 2024, le COFREET et l’AFL (l’Association Française des Laveries) se réunissent de nouveau pour lancer ensemble une campagne de communication proposée aux laveries.

 

Noo livre les secrets de longévité de ses sous-vêtements qui subliment les femmes.

Le COFREET et IPSOS dévoilent une étude sur les comportements des acheteurs de Seconde main
Comment garder son jeans beau et confortable longtemps? C'est la question que nous avons posé à Thomas Huriez, Directeur Général et fondateur de la griffe 1083.

 

Les Poulettes Fitness, c’est la marque française de sport qui souhaite réconcilier technicité et mode ! Exit les ensembles de sport sombres qui ne respirent pas la joie de vivre.
3 questions à Leslie Emin, Directrice Générale de Les Poulettes Fitness...