Point sur l'affichage environnemental des produits textiles
L’article 2 de la Loi « Climat et Résilience » publié le 24 août 2021 a abrogé l’article 15 sur l’affichage environnemental de la Loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » dite Loi AGEC pour en redéfinir les contours. L’affichage environnemental a vocation à informer les consommateurs sur les impacts environnementaux de leurs produits et à leur offrir la possibilité de comparer les différents produits sur ces critères.
Le texte précise que l'information apportée doit faire ressortir, « de façon fiable et facilement compréhensible pour le consommateur (…) l'impact environnemental des biens et services considérés sur l'ensemble de leur cycle de vie ». Elle tient compte des impacts environnementaux des biens et services considérés, pris en compte selon leur pertinence pour une catégorie donnée, notamment en termes d'émissions de gaz à effet de serre, d'atteintes à la biodiversité et de consommation d'eau et d'autres ressources naturelles.
Quel format pour l’affichage environnemental des produits textiles ?
L’article précité de la loi « Climat et résilience » précise que les informations devront être visibles et accessibles au moment de l’acte d’achat.
L’affichage environnemental pourra se matérialiser par une multitude de formats tels, qu’une échelle lettrée, un score chiffré sur 100, une échelle colorimétrique ou encore un indice de coût environnemental à apposer sur le produit avec des détails sur les informations complémentaires.
Une phase d’expérimentation a eu lieu dans le secteur textile-habillement et chaussures à l’issue de laquelle une évaluation et un décret rendant l’affichage obligatoire doivent être publiés.
Une consultation publique a eu lieu
Le Ministère de la transition écologique a ouvert une consultation publique du 1er février au 10 mars 2023 sur les modalités d’affichage environnemental. L’interrogation est alors de trouver le bon format d’affichage qui soit le plus compréhensible pour les consommateurs. Sur la base du bilan rendu par l’ADEME, un décret définira la méthodologie et les modalités d’affichage environnemental qui pourront être rendu obligatoire prioritairement pour le secteur Textile d’habillement.