Les 50 ans de l'étiquette d'entretien
Des symboles représentés sur vos étiquettes d'entretien depuis 1964
Cette année, le COFREET fête ses 50 ans. L’occasion de revenir sur l’importance de ces symboles déposés en 1964.

L’étiquette est la carte d’identité du vêtement, l’accessoire qui permet à chacun d’obtenir des informations sur l’origine, la composition et les méthodes d’entretiens de ses articles textiles.
Ce bout de matière, cousu au vêtement, et si souvent coupé, donne son importance et sa valeur au vêtement, informant le consommateur en toute transparence tout en revalorisant les marques.
Déposés par le COFREET nationalement et par le GINETEX sur le plan international, les symboles d’entretien sont reconnus et utilisés dans 20 pays dont 16 états membres de l’union européenne.
Cette absence de frontières des symboles d’entretien permet de leur assurer une meilleure renommée mais également d’uniformiser le système d’étiquetage d’entretien des textiles entre pays membres, simplifiant les démarches pour les entreprises adhérentes.
Le COFREET ainsi que le GINETEX sont propriétaires de ces 5 symboles de base, déposés auprès de L’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) et de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
Ce système d’étiquetage est également à l’origine de la norme ISO 3758 (internationale et européenne), résultant d’un accord entre le GINETEX et l’organisation internationale de normalisation.
Gage de qualité pour le consommateur, les symboles d’entretien textile lui permettent de le guider dans l’entretien de ses vêtements, lui proposant des méthodes de lavages adaptées à chaque textile et impactant la durée de vie de ses articles.
Ces symboles sont également une garantie pour les marques, leur permettant de faire face à un nombre de retours d’articles limités.
Tags : Articles à la Une
Vous aimerez peut-être ?