Le nouveau guide des allégations environnementales a été publié
Cette nouvelle version 2023 se place dans la lignée des travaux européens, et notamment ceux de la Directive européenne relative aux Allégations Environnementales dite 'Green Claims' visant à lutter contre l’écoblanchiment ('Greenwashing').
En effet, ce guide vise à clarifier les meilleures pratiques en matière d'allégations environnementales et a pour vocation de devenir un véritable outil de référence pour les professionnels afin de leur permettre de communiquer de façon précise, fiable et délivrer aux consommateurs des informations considérées comme pertinentes.
Ce guide, élaboré en collaboration avec différentes parties prenantes, notamment des Associations des Consommateurs, des Syndicats Professionnels et les Pouvoirs Publics (le CGDD, l’ADEME, la DGCCRF), comporte deux parties :
- Une première partie qui décrit le cadre juridique applicable, qui a considérablement évolué ces dernières années ainsi que la méthode pour établir une allégation environnementale non-trompeuse.
- Une seconde partie avec une portée plus pratique, qui présente toutes les allégations recensées et regroupées par thèmes.
Les professionnels pourront y retrouver la liste des allégations environnementales relatives aux produits interdits telles que : vert, eco-friendly, « écoresponsable » etc.
Les autres allégations fréquemment utilisées dans la filière textile : bio, empreinte écologique réduite, recyclable durable, écoconçu, naturel, réparable ou encore upcyclé (surcyclage) sont quant à elles détaillées pour guider le professionnel dans la bonne utilisation de celles-ci et les expliciter aux consommateurs.
Ce guide est disponible sur le site www.economie.gouv.fr