La première enquête de la DGCCRF sur l'écoblanchiment (greenwashing)
Afin de mettre fin au greenwashing, les enquêteurs de la DGCCRF ont dressé 141 avertissements, 114 injonctions et 18 procès-verbaux ou administratifs à la suite d’une enquête réalisée de 2021 à 2022. Les enquêteurs ont réalisé des contrôles sur tous types de supports : emballages, étiquettes, réseaux sociaux, catalogues, publicités etc.
Sur 1100 établissements contrôlés, un quart des établissements étaient en anomalie. Ces anomalies résultent essentiellement de la mise en avant d’allégations globalisantes, non justifiées, imprécises, ambigües ou contraires aux dispositions légales en vigueur.
De nombreuses allégations globalisantes telles que « respectueux de l’environnement », « écologique » ou encore « éco-responsable », présumée trompeuses pour les consommateurs (si les professionnels ne peuvent apporter de justifications nécessaires) ont été relevées par les services d’enquête de la DGCCRF.
De plus, les services d’enquête de la DGCCRF ont également constaté l’usage d’allégations susceptibles d’induire en erreur le consommateur sur l’impact environnemental réel du produit, notamment avec l’usage de mentions du type « 100% » ou « zéro ».
A la suite de ces contrôles, la majorité des professionnels ont procédé à une mise en conformité en modifiant ou en supprimant lesdites allégations trompeuses.
Le 05 septembre 2023, Sophie JAFFREZO, cheffe de service au sein de la direction départementale des Pyrénées-Atlantiques a réaffirmé la vigilance de la DGCCRF face à la justification des allégations environnementales par les professionnels.
A noter : Le Conseil National de la Consommation a recensé dans un guide toutes les mentions autorisées et celles qui ne peuvent plus figurer sur les produits ou leur emballage. Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cnc/avis/2023/Allegations_environnementales/guide_2023.pdf?v=1685082633