fg_bandeau
A la Une > Italie : des nouvelles obligations d'étiquetage sur les emballages

Italie : des nouvelles obligations d'étiquetage sur les emballages

L’Italie a adopté une loi relative aux nouvelles exigences environnementales d’étiquetage sur les emballages. Les entreprises du secteur textile sont concernées par cette entrée en vigueur pour l’ensemble des emballages accompagnant leurs produits ou les emballages textiles qu’elles mettent sur le marché italien. 

 

L’obligation d’information sur les règles de tri et les matériaux utilisés

Les emballages doivent désormais être clairement étiquetés avec les instructions de tri en italien.

En plus de cette information, le producteur doit également indiquer le matériau de l’emballage conformément au code alphanumérique issu de la décision européenne 97/129/CE.

À titre d’exemple, les emballages en textile autres qu’en coton et en jute devront être spécifiés avec le code « TEX 62 ». 

 

Les emballages concernés

L’exigence d’information sur les modalités de tri de l’emballage s’applique à l’ensemble des emballages proposés au consommateur final en l’état, à la vente ou même gratuitement ainsi que les emballages proposés au consommateur final sous la forme d’un produit pré-emballé, à la vente ou même gratuitement.

L’obligation d’identification des matériaux utilisés dans l’emballage s’applique quant à elle à l’ensemble des emballages mis sur le marché qu’ils soient à destination des consommateurs ou des professionnels.

 

Les délais

Le décret législatif a été adopté le 3 septembre 2020. L’application des obligations a été reportée à plusieurs reprises pour finalement entrer en vigueur le 31 décembre 2022. Il a été prévu que les emballages ne répondant pas aux exigences d'étiquetage déjà mis sur le marché ou étiquetés au 1er janvier 2023, peuvent être commercialisés jusqu'à épuisement des stocks.

> Retour

 

A la une

ÂGE Paris, c’est la griffe qui s’adresse aux amoureux du vintage et à ceux qui aiment se distinguer par des pièces uniques. Ils aiment la mode, mais valorisent avant tout les ressources de la planète et privilégient une consommation consciente.
Leur leitmotiv ? Participer à ce nouvel Âge que connaît l’industrie textile.
Des Awards européens pour promouvoir l’entretien textile de demain

 

Découvrez les résultats de la 4ème édition du baromètre «L’étiquette d’entretien textile et les Français».

Noumi swim partage les conseils d'entretien de ses maillots de bains engagés pour les femmes, engagés pour l'environnement et engagés pour l'éthique !

Pleinement engagées pour une mode responsable, les équipes de Damart prennent la parole pour exposer leurs initiatives durables et innovantes qui répondent aux défis environnementaux actuels.

Studio Twins partage les conseils d'entretien de leurs plaids sensoriels 'Maase', la méthode pour apaiser, tout simplement.

La Mécanique du Pull partage ses conseils pour l’entretien de ses pulls fabriqués à partir de fibres naturelles ou recyclées, alliant traçabilité et transparence.

 

Qui sont ces Français qui fréquentent le plus les pressings et quelles sont les raisons qui les poussent à confier leurs textiles à des professionnels du nettoyage ?

 

Le COFREET et GINETEX annoncent les résultats du troisième baromètre européen 2021 « L’étiquette d’entretien textile et les Européens » mené avec IPSOS.

 

Géopélie partage ses conseils pour l’entretien de ses vêtements de yoga fabriqués en France à partir de fibres recyclées !

CaliNange renforce le lien parents-enfant dans les premiers instants de vie de votre nouveau-né

 

Découvrez les recommandations générales d’entretien pour votre masque "grand public".

 

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire lié au Covid-19, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande un lavage des textiles à haute température.

 

Comment entretenir les textiles tricotés avec les pelotes Phildar ?

 

Comment préserver toute la singularité de vos textiles délicats avec des éléments décoratifs sans les endommager ?

La Maison BOMPARD partage quelques points de sa stratégie RSE et des conseils d'entretien de ses précieux cachemires

Le 1er mars 2024, le COFREET et l’AFL (l’Association Française des Laveries) se réunissent de nouveau pour lancer ensemble une campagne de communication proposée aux laveries.

 

Noo livre les secrets de longévité de ses sous-vêtements qui subliment les femmes.

Le COFREET et IPSOS dévoilent une étude sur les comportements des acheteurs de Seconde main
Comment garder son jeans beau et confortable longtemps? C'est la question que nous avons posé à Thomas Huriez, Directeur Général et fondateur de la griffe 1083.

 

Les Poulettes Fitness, c’est la marque française de sport qui souhaite réconcilier technicité et mode ! Exit les ensembles de sport sombres qui ne respirent pas la joie de vivre.
3 questions à Leslie Emin, Directrice Générale de Les Poulettes Fitness...