fg_bandeau
A la Une > Greenwashing : la commission européenne propose une directive sur les allégations vertes

Greenwashing : la commission européenne propose une directive sur les allégations vertes

Le 22 mars 2023, la Commission européenne a publié une proposition de directive sur la justification et la communication des allégations environnementales explicites (directive sur les allégations vertes). Elle présente des critères communs pour lutter contre l’écoblanchiment et les allégations environnementales trompeuses en prévoyant des règles plus spécifiques, en plus d’une interdiction générale de la publicité trompeuse.

La proposition exige que la justification des allégations environnementales explicites soit fondée sur une évaluation qui satisfait aux critères minimaux sélectionnés pour éviter que les allégations ne soient trompeuses. Les entreprises devront :

  • S’appuyer sur des preuves scientifiques reconnues et sur des connaissances techniques de pointe ;
  • Démontrer l’importance des impacts, des aspects et du rendement du point de vue du cycle de vie ;
  • Prendre en compte tous les aspects et impacts significatifs pour évaluer la performance ;
  • Démontrer si l’allégation est exacte pour l’ensemble du produit ou seulement pour certaines parties de celui-ci (pour l’ensemble du cycle de vie ou seulement pour certaines étapes, pour toutes les activités du professionnel ou seulement pour une partie de celles-ci);
  • Démontrer que l’allégation n’est pas équivalente aux exigences imposées par la loi;
  • Fournir des renseignements indiquant si le produit est nettement plus performant sur le plan environnemental que ceux qui sont sur le marché ;
  • Déterminer si une réalisation positive entraîne une aggravation significative d’un autre impact ;
  • Déclarer de manière transparente les compensations de gaz à effet de serre.

En complément des exigences de justifications et de communication applicables à toutes les allégations, l’article 8 de la proposition introduit les exigences applicables en matière d’étiquetage environnemental :

  • Les exigences en matière de transparence et d’accessibilité des informations sur la propriété, l’organe décisionnel et les objectifs,
  • Les critères d’attribution des labels sont élaborés par des experts et examinés par les parties prenantes ;
  • L’existence d’un mécanisme de plainte et de résolution ;
  • Les procédures de traitement de la non-conformité et la possibilité de retrait ou de suspension de l’étiquetage en cas de non-conformité persistante et flagrante.
  • L’interdiction de créer de nouveaux régimes publics nationaux ou régionaux ;
  • Une procédure de validation des labels environnementaux mis en place par des opérateurs privés de l’UE et de pays tiers, validée par les autorités nationales.

Il convient de noter que cette directive est basée sur une harmonisation minimale. En effet, elle définit des exigences minimales en reconnaissance du fait que les systèmes juridiques de certains Etats membres disposent déjà de législations nationales parfois plus strictes. Ainsi, chaque Etat membre pourra fixer des exigences plus contraignantes que celles définies dans cette proposition de directive.

> Retour

 

A la une

ÂGE Paris, c’est la griffe qui s’adresse aux amoureux du vintage et à ceux qui aiment se distinguer par des pièces uniques. Ils aiment la mode, mais valorisent avant tout les ressources de la planète et privilégient une consommation consciente.
Leur leitmotiv ? Participer à ce nouvel Âge que connaît l’industrie textile.
Des Awards européens pour promouvoir l’entretien textile de demain

 

Découvrez les résultats de la 4ème édition du baromètre «L’étiquette d’entretien textile et les Français».

Noumi swim partage les conseils d'entretien de ses maillots de bains engagés pour les femmes, engagés pour l'environnement et engagés pour l'éthique !

Pleinement engagées pour une mode responsable, les équipes de Damart prennent la parole pour exposer leurs initiatives durables et innovantes qui répondent aux défis environnementaux actuels.

Studio Twins partage les conseils d'entretien de leurs plaids sensoriels 'Maase', la méthode pour apaiser, tout simplement.

La Mécanique du Pull partage ses conseils pour l’entretien de ses pulls fabriqués à partir de fibres naturelles ou recyclées, alliant traçabilité et transparence.

 

Qui sont ces Français qui fréquentent le plus les pressings et quelles sont les raisons qui les poussent à confier leurs textiles à des professionnels du nettoyage ?

 

Le COFREET et GINETEX annoncent les résultats du troisième baromètre européen 2021 « L’étiquette d’entretien textile et les Européens » mené avec IPSOS.

 

Géopélie partage ses conseils pour l’entretien de ses vêtements de yoga fabriqués en France à partir de fibres recyclées !

CaliNange renforce le lien parents-enfant dans les premiers instants de vie de votre nouveau-né

 

Découvrez les recommandations générales d’entretien pour votre masque "grand public".

 

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire lié au Covid-19, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande un lavage des textiles à haute température.

 

Comment entretenir les textiles tricotés avec les pelotes Phildar ?

 

Comment préserver toute la singularité de vos textiles délicats avec des éléments décoratifs sans les endommager ?

La Maison BOMPARD partage quelques points de sa stratégie RSE et des conseils d'entretien de ses précieux cachemires

Le 1er mars 2024, le COFREET et l’AFL (l’Association Française des Laveries) se réunissent de nouveau pour lancer ensemble une campagne de communication proposée aux laveries.

 

Noo livre les secrets de longévité de ses sous-vêtements qui subliment les femmes.

Le COFREET et IPSOS dévoilent une étude sur les comportements des acheteurs de Seconde main
Comment garder son jeans beau et confortable longtemps? C'est la question que nous avons posé à Thomas Huriez, Directeur Général et fondateur de la griffe 1083.

 

Les Poulettes Fitness, c’est la marque française de sport qui souhaite réconcilier technicité et mode ! Exit les ensembles de sport sombres qui ne respirent pas la joie de vivre.
3 questions à Leslie Emin, Directrice Générale de Les Poulettes Fitness...