Comment interpeller le consommateur à travers une étiquette?
Suite à la lecture d’un article publié sur Creapills¹, nous avons souhaité partager avec vous une pratique d’étiquetage originale.
L’étiquette d’un produit permet de communiquer un certain nombre d’informations aux clients dont les plus courantes sont l’origine, la composition, l’entretien et la taille.
Certaines données sont devenues essentielles, aujourd’hui, dans la décision d’achat des consommateurs, comme les instructions d’entretien, par exemple. Il est donc important pour les marques d’être rigoureuses dans la rédaction de leur étiquetage.
Pour certaines d’entre elles, l’étiquette peut également être envisagée comme un clin d’œil à leur ADN² et un prolongement de leur discours, leur permettant ainsi de se rapprocher de leurs clients.
Elle devient dès lors un outil de communication à part entière, et permet de faire passer des messages aussi bien humoristiques qu’engagés, mais toujours en lien avec les éléments qui caractérisent la marque.
A noter qu’une étiquette sympathique peut aussi être l’occasion d’inciter les consommateurs à ne pas la couper. Car une étiquette coupée, c’est une information qui n’est plus à la disposition du consommateur lorsqu’il doit la consulter lors de l’entretien de son produit textile.
Ci-après quelques exemples en images :
Traduction : « Règles de vie: Engage un avocat, supprime facebook, mets-toi à la gym - fait avec 100% de plumes de licorne - EDITE: Ouah, en première page? Merci les gars! »
Traduction : « Ou donne-le à ta mère. Elle sait comment faire. »
Traduction : « Peut-être lavé aussi bien par les hommes que par les femmes #PartageLaMachine »
Traduction : « Lavez-le quand il est sale »
Traduction : « Ces T-Shirts ont été testés sur des animaux. Ils ne leur allaient pas. »
¹ Média de référence des idées créatives et de la communication - https://creapills.com/
² Les caractéristiques de la marque, présentes depuis son origine et qui la décrivent le mieux.